RSS

Débits Internet : La fibre n’est pas la seule option !

27 Avr

Article 2 : Comprendre les offres

Les débits disponibles selon les offres

Tout le monde regarde la fibre comme le Graal pour « enfin » pouvoir accéder à un débit « digne de ce nom ». Il est vrai que l’offre ultime pour obtenir des débits symétriques à 100Mb ou plus, c’est la fibre optique…

VoIP

Si ces débits symétriques sont nécessaires pour des professionnels de l’hébergement (Data Center par exemple) ou pour des besoins très importants en termes d’échanges de données (VoIP, Sauvegarde, Liaisons VPN inter-sites), les entreprises ne consommant surtout que le débit descendant « Download » n’utiliseront que des offres de fibre avec un débit asymétrique, exactement comme l’ADSL (sauf que cette dernière culmine à 18Mo).

Il faut être vigilant quand on étudie l’opportunité de faire évoluer ses débits car les prix sont très différents selon les offres auxquelles on souscrit. Une liaison SDSL, une EFM ou Fibre n’implique pas les mêmes « FAS » (Frais d’Accès au service) ni les mêmes coûts d’abonnement.

Les points de vigilance dans l’étude de votre offre

Le point de vigilance le plus important est de regarder le tarif, que ce soit en termes de frais d’accès au service (FAS) et surtout les coûts d’abonnements et les durées d’engagement. Si les FAS ne sont pas élevés, surveillez bien si l’abonnement n’est pas surélevé, et regardez sur une période de 12, 24 ou 36 mois ce que cela représente. Evitez de souscrire des offres sur des périodes de plus de 36 mois, car vous ne pourrez pas négocier vos tarifs avant longtemps. De plus si vos besoins évoluent, qu’en sera t’il du contrat que vous avez signé ? Il vous sera peut être nécessaire de souscrire à un autre contrat, supplémentaire, pour obtenir les débits nécessaires, alors qu’une seule offre aurait peut être répondu au besoin.

Offres_OIl est également important d’étudier de près les services complémentaires qui peuvent faire partie d’une offre ou d’une autre, bien que pertinents voire indispensable dans certains cas, ces services font parfois exploser votre facture ! Les services « natifs » aux offres Orange (BIV, VPN ou BIO) sont souvent très onéreux. Méfiance donc quant au budget que vous envisagez de consacrer par rapport au niveau de service que vous souhaitez obtenir. Il n’est pas rare de trouver un service de client VPN pour 80€HT/mois, alors qu’il existe des clients gratuits.

ADSL

fibre-e1357638193176C’est la base. Cette offre propose un débit descendant élevé (selon les zones d’éligibilité), pour des besoins de navigation Internet, de réception de mails, de téléchargement ou bien de streaming audio/vidéo. Très adapté à un usage perso, elle répond également très bien à la grande majorité des entreprises et services publics, à ceci près qu’un professionnel demandera une offre « pro » avec un engagement de la part de l’opérateur pour qu’il intervienne en priorité dès qu’une panne survient (GTR 4H). Ces offres ADSL pro sont la norme pour les entreprises et démarrent généralement autour de 50€HT/mois.

Petit conseil : si votre abonnement ADSL a été souscrit il y a plus de 3 ans, bien vous en prendra de tester le débit dont vous disposez (sur degrouptest ou adsl-mire par exemple), car si votre débit vous semble faible, c’est peut être que votre opérateur n’a pas « libéré » tout le débit auquel vous êtes éligible : en effet, les vieilles offres ne disposaient pas d’autant de débit que les nouvelles, et donc souvent votre opérateur n’estime pas utile (pour lui ?) de mettre les anciennes offre au niveau des dernières, bien que ce soient les mêmes tuyaux qui sont utilisés…

SDSL

1348153540_Le-Royaume-Uni-investit-dans-le-try-s-haut-dy-bit_moyen
SDSL signifie « Symmetric Digital Subscriber Line ». Ce lien utilise une paire torsadée et culmine à 2Mo. Il peut être augmenté en ajoutant d’autres paires (jusqu’à 4) pour obtenir un débit maximal de 8Mo.

Les offres SDSL sont destinées à attribuer un débit « symétrique », c’est à dire que le débit descendant équivaut au débit montant. Ce dernier étant le plus coûteux à obtenir, il représente la variable d’ajustement de ces offres symétriques. Comprenez qu’une offre 2Mo ou 4Mo est destinée à permettre un débit montant correspondant à ces valeurs, comme le débit est symétrique, le débit descendant est équivalent.

Une offre SDSL permettra à une entreprise de transporter de la voix (VoIP) par ce lien, ou bien des volumes de données « sortant » trop volumineux pour transiter par une simple ADSL. Si vous utilisez Internet uniquement pour de la navigation, de l’envoi/réception de mails (sans pièces jointes de plus de 20Mo) ou pour télécharger des documents volumineux, alors la SDSL ne sera pas le bon choix. Par contre si vous exploitez vos liens pour de la téléphonie sur IP, de la liaisons VPN entre plusieurs sites ou si vous avez besoin de débits montants stables et garantis de moins de 8Mo, alors la SDSL peut être la solution la moins coûteuse.

EFM

EFM signifie « Ethernet in the First Mile ». L’EFM offre un débit garanti et symétrique, comme la SDSL.

1364290155_Dans-le-Vaucluse-la-fibre-optique-embauche-yy-vie_grandLes offres EFM s’appuient sur un lien cuivre Ethernet. Cela lui permet d’utiliser moins de paires cuivre pour être délivrée : intéressant si le NRA auquel vous êtes raccordé ne peut libérer de paires cuivres supplémentaires. De plus, les paires sont indépendantes les unes des autres, ce qui permet à une offre EFM d’apporter une tolérance de panne, contrairement à une SDSL. Les offres EFM proposent un débit symétrique plus important qu’une SDSL, et qui va de 5 Mégabits/s à 18 Mb/s garantis.

Une offre EFM permettra à une entreprise de transporter de la voix (VoIP) par ce lien, ou bien des volumes de données « sortant » trop volumineux pour transiter par une simple ADSL. Si vos besoins dépassent 4Mo symétriques et si vous n’êtes pas perdu au fin fond de la « pampa », alors il est intéressant d’étudier cette option en face de la SDSL ou de la Fibre.

Fibre optique

Principe_fibre_optique_2La fibre optique est « un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d’être un conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données ». « Les fibres optiques peuvent être classées en deux catégories selon le diamètre de leur cœur et la longueur d’onde utilisée : les fibres monomodes et multimodes ». (Wikipedia)

Pour faire court, les Fibres multimodes sont destinées à de courtes distances et pour des débits généralement faibles, bien que sur un 1Km on puisse faire transiter un débit de l’ordre du Gbit.s. Les Fibres monomodes permettent de couvrir de très longues distances ou de faire transiter un débit très important. Ces fibres sont celles utilisées par les câbles sous-marins qui relient les continent …

800px-MultimodeFiberC’est actuellement la seule solution capable de transporter un volume de donnée aussi important (jusqu’à 1 Gbit/s symétrique). Il est donc possible de recourir à des offres de débit s’appuyant sur la technologie fibre optique pour disposer de débits supérieurs à la SDSL (8Mo) ou l’EFM (18Mo), car pour un débit équivalent la fibre sera souvent plus onéreuse. Il est cependant possible que pour des raisons d’éligibilité aux offres SDSL et EFM votre seul choix reste la fibre, moyennant peut être un coût de « Génie civil » pour apporter la fibre jusqu’à votre bâtiment. Ce dernier cas de figure est onéreux mais peut être moins qu’un déménagement.

Pour résumer :

  • Fibre optique = débits asymétrique ou symétrique et jusqu’à 100Mo > Offre nécessaire à partir de 18Mo symétrique
  • SDSL = Débit symétrique jusqu’à 8Mo > Tarif intéressant jusqu’à 4Mo symétrique
  • EFM = Débits symétriques jusqu’à 18Mo > Tarif intéressant à partir de 4Mo symétrique
  • ADSL = débit asymétrique jusqu’à 18Mo > Tarif intéressant pour des besoins de débit descendant

Voilà donc le tour d’horizon pour faire le choix dans les offres qui existent sur le marché pour disposer de liens. Ces offres sont cependant parfois complémentaires, et choisir une offre ne veut pas forcément dire renoncer à l’autre. Il est donc indispensable de commencer par étudier ses besoins actuels (mais aussi futurs) pour réfléchir à une solution qui peut comporter plusieurs liens et ainsi conjuguer les avantages de chacun. Je développerai cette approche dans le prochain article.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 27/04/2013 dans Cloud

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :